Nouvelles parutions | Rendez-vous en visioconférence le 12/05 | Deligny sur les écrans

Lettre d'information des Editions ies

Lettre d'information des Editions ies, la maison d’édition de la Haute école de travail social de Genève depuis 1971

Bonjour, malgré ces conditions exceptionnelles que nous traversons, les Editions ies poursuivent leur activité éditoriale avec deux ouvrages : Le geste de Fernand Deligny dans le domaine de la pédagogie spécialisée, du handicap et du travail social et En transition dans le domaine de la migration, de l’intégration et de la formation professionnelle. 

Le confinement n’a pas permis que nous organisions des présentations publiques de ces ouvrages mais nous nous réjouissons de pouvoir le faire en des temps plus cléments. En attendant, nous faisons tout notre possible pour que ces livres soient accessibles et imaginons des modalités de diffusion novatrices et adaptées à la situation.

Durant la fermeture de la Haute école de travail social de Genève (HETS – Genève), les Editions ies assurent un service d’expédition hebdomadaire
N’hésitez pas à consulter notre catalogue et à nous contacter par email.

Profitez gratuitement de l'accès à nos 53 ouvrages numérisés disponibles sur OpenEditions Books.

En vous remerciant de votre fidélité aux Editions ies, nous espérons que vous et vos proches vous portez bien.

NOUVELLES PARUTIONS

En transition

Rencontrez la spécificité du parcours de vie pour de jeunes migrant·e·s avec statuts juridiques précaires au moment de la transition vers l’enseignement supérieur.

En transition
Trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire

Claudio Bolzman, Alexandra Felder, Antonio Fernández
Avec la collaboration de Laurent Wicht et Julie Peradotto

ISBN 978-2-88224-218-1 | 160 pages | 34 CHF | 28 €

Commander en ligne | Consulter la fiche de l’ouvrage

Voir tous les ouvrages dans la même collection

Un ouvrage qui met en lumière la spécificité de la transition scolaire pour un groupe de jeunes peu connu : les candidats à l’asile et les jeunes sans statut de séjour. Une prise en compte de différents points de vue afin de comprendre cette transition dans ses différentes dimensions. La parole accordée à des jeunes rarement entendus dans l’espace public. Une incitation à interroger son propre regard sur ces jeunes. 

Le geste de Fernand Deligny

Une mise en lumière du parcours d’un éducateur « sans qualité » et d’une posture éducative en retrait qui laisse place à l’altérité.

Le geste de Fernand Deligny
L’éducation aux prises avec les mots

Françoise Tschopp

ISBN 978-2-88224-210-5 | 160 pages | 26 CHF | 21 €

Commander en ligne | Consulter la fiche de l’ouvrage

Voir tous les ouvrages dans la même collection

Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d’ouvrir des perspectives pour le travail social et l’éducation spécialisée.
Cet ouvrage découle d’une rencontre qui s’est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle l’auteur a tiré le fil d’une transmission.
 

VISIOCONFÉRENCE LE 12/05

Rencontre entre deux admirateurs de Deligny aujourd'hui, l'auteure Françoise Tschopp et le réalisateur Richard Copans

Mardi 12 mai à 20h sur Zoom
Discussion animée par Elisabeth Chardon

Participation gratuite | Lien de connexion avec mot de passe : DELIGNY

EN PARTENARIAT - MONSIEUR DELIGNY, LE FILM

La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent l’accueil d’enfants autistes. Si on le connaît pour deux films Le Moindre Geste et Ce Gamin, là, il n’a cessé durant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques au cours desquels François Truffaut sera l’un de ses compagnons de route. 

Dans une période où le monde est à réinventer, ce film est une proposition à réfléchir un autre monde avec douceur et poésie, à voir comment certains ont pensé hors des lignes directrices des institutions. Le film propose une autre façon de voir le “vivre ensemble“ et il interroge sur le “ faire autrement“ de la vie autant que du cinéma. Voir la bande annonce

La sortie du film s’effectue en vidéo à la demande (VOD) dès mercredi 6 mai 2020 en partenariat avec plusieurs salles de Suisse romande. La séance est à CHF 9.90, ce montant est reversé à part égale entre le distributeur et votre cinéma.

Pour voir le film choisissez une salle de cinéma indépendante :
Cinéma C.D.D., Genève
Cinélux, Genève
Cinéma d'Oron, Oron-la-Ville
Cinéma Minimum, Neuchâtel
Cinemotion, Fribourg
Zinéma, Lausanne

Pour visionner le film en VOD depuis le territoire français, c’est ici.

Monsieur Deligny vagabond efficace Un film de Richard Copans Avec les voix de Jean-Pierre Darroussin, Sarah Adler et Mathieu Amalric
Monsieur Deligny vagabond efficace Un film de Richard Copans Avec les voix de Jean-Pierre Darroussin, Sarah Adler et Mathieu Amalric

LIBERTÉ ET INTERVENTION SOCIALE

Une sélection thématique d’ouvrages tirée de notre catalogue :
Liberté du bénéficiaire et intervention sociale avec Thierry Gutknecht, Actualité de Foucault
Liberté des travailleurs sociaux et autorité institutionnelle avec Michel Parazelli, Isabelle Ruelland, Autorité et gestion de l’intervention sociale
Liberté de pensée et norme sociale avec Roland Junod, Simone Romagnoli, Jean-Marc Denervaud, L’inquiétude pour le monde et la pensée critique

Vous recevez cette lettre d'information soit car vous en avez fait la demande, soit parce que vous êtes déjà client·e de nos Editions, soit parce que vous êtes membres de notre réseau professionnel HETS.

Le site de la Haute école de travail social